Audit
de sécurité
incendie

Audit de sécurité incendie

Dans votre établissement, vous avez été, vous êtes, ou vous serez confronté aux contrôles des commissions de sécurité incendie, des assureurs, de l'inspection du travail, d'un bureau de contrôle ou autres organismes chargés de vérifier l'application des règles de sécurité. En tant que responsable, vous appréhendez ces visites car vous vous posez des questions.

Première étape de l'audit de sécurité incendie

Procéder à un état des lieux de votre organisation de sécurité et de son niveau de conformité. Toutes nos prestations découlent de la première d’entre elles : un recensement méthodique, rigoureux et systématique des dispositifs de sécurité existants dans votre établissement.
Réalisé sur place, ce bilan de sécurité incendie bénéficie d’une totale confidentialité sur laquelle nous nous engageons. Utile en toutes circonstances, ce bilan devient vital lorsque l’entreprise envisage et/ou connaît des évolutions dans ses activités ou dans ses locaux car elle doit demeurer en conformité avec la réglementation dont elle dépend.
C’est pourquoi notre premier mission lors de l'audit sécurité incendie consiste à vous écouter, afin de mieux connaître vos contraintes spécifiques, tant professionnelles que réglementaires. Après le repérage des points vulnérables et des points dangereux, nous poursuivons l’étude par un inventaire exhaustif de tout ce qui attrait à la sécurité incendie de votre établissement :

  • Analyse des causes de sinistres et évaluation des conséquences
  • Moyens de prévention humains et matériels
  • Procédures d’alerte et d’intervention…

 

Véritable état des lieux de vos besoins comme de vos moyens, un diagnostic complet est ainsi établi ; celui-ci fera l’objet de la création d’un cahier des charges qui pourra constituer une référence fiable au cours de réunions en vue de discussions avec vos clients ou vos assureurs.

Deuxième étape de l'audit de sécurité incendie

Réaliser une étude des organisations de sécurité incendie et d’évacuation. Protection et évacuation des personnes. Vous ne l’ignorez pas, et la loi est là pour vous le rappeler, que la meilleure protection consiste à éviter les circonstances propices à la déclaration d’un sinistre et à sa propagation ; Il s’agit donc de prévention : nous avons développé à ce sujet une réflexion et des méthodes qui incluent notamment les procédures propres à éviter la naissance d’un feu, la définition des moyens matériels à prévoir ainsi que l’organisation d’un plan de lutte contre l’incendie.

Mais quelque soit l’attention portée à la prévention, l’éventualité d’un sinistre ne peut jamais être exclue. En cas d’incendie, il est essentiel que chacun contribue par son comportement à en limiter les conséquences pour soi et pour les autres. Cela suppose que des réflexes soient assimilés par l ‘ensemble du personnel et que des chefs d’équipes soient nommés pour mettre en pratique les bonnes procédures le cas échéant.

C’est pourquoi nous vous proposons également notre expérience dans la conception de formation à la sécurité incendie et de plans d’intervention.

Troisième étape de l'audit de sécurité incendie

Effectuer des visites d’actualisation. Vos risques ont été analysés. Des solutions ont été proposées. Vous restez naturellement libre de réaliser vous-même ces opérations délicates. Mais peut-être estimez vous que votre temps est trop précieux pour en soustraire une part importante aux activités de votre entreprise. un œil extérieur est souvent un appui neutre et enrichissant La sécurité n’est jamais acquise une fois pour toutes.

Alors que tout évolue, les personnes comme les technologies, les entreprises comme les règlements, il est nécessaire de s’interroger sur la validité de vos dispositifs de sécurité. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons d’examiner régulièrement les conséquences des évolutions de votre entreprise sur votre sécurité, selon une fréquence convenue.

La tarification est déterminée selon l’importance de l’établissement.

N'hésitez pas à nous contacter ! nous effectuons notre audit sécurité incendie au sien du Poitou-Charentes, Pays de la loire et en Aquitaine.

Unité mobile de formation incendie

Découvrez notre unité mobile de formation et d'entrainement

Demander
un devis
sous 48h

Utilisation de
notre propre
matériel

Nous intervenons dans toute la France


Actualités

L'INRS

L'INRS (institut National de Recherche et de Sécurité) a attribué à CFPI Formation le numéro d'habilitation suivant: 995999/2016/SST-01/O/05 depuis le 17/11/2016 pour une période de 5 ans

  • 1
  • 2
  • 3

Nos formations
inter entreprise

Nous contacter

Monsieur
 
Madame
 
Notre zone d'intervention : La Rochelle (Charente maritime), Rochefort (Charente maritime), Niort (Deux-Sèvres), Saintes (Charente maritime), Royan (Charente maritime), Bordeaux (Gironde), Ile d'Oléron (Charente maritime), Cognac (Charente), Ile de Ré (Charente maritime), Saint Jean d'Angely (Charente maritime), Jonzac (Charente maritime), Angoulême (Charente), La Roche sur Yon (Vendée)